On m’dit jamais rien #VVMXVIIMCX

Dusan Hanak. Il a réalisé une dizaine de films dont ce documentaire : Les images du vieux monde en 1972 dans lequel on découvre le monde de vieux paysans qui nous livrent le sens de l’essentiel, “si je ne bois pas, je tombe malade” confie l’un d’entre eux! Un autre possède un théâtre mécanique, pour la plus grande joie de son petit-fils. Quand l’un, handicapé, marchant à quatre pattes nourrit ses poissons, un autre rêve de voyager sur la lune “ils ne m’emmèneront pas avec eux si je n’ai pas de combinaison!” La vieille est seule, et noie sa solitude dans la confection de couronnes de fleurs pour les quatorze membres disparus de sa famille. Quant au centenaire polyglotte, la forêt lui appartient. Je me demande si la bande-son est disponible !?!

Ce documentaire a été interdit pendant seize ans en Tchécoslovaquie, aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre, il est diffusé régulièrement de par le monde depuis qu’il a été libéré de la censure en 1988.

Pour info, les géniaux Malavida ont ressorti en dvd, cinq de ses films et Rêves en rose est projeté à l’action Christine dans le 4ème : http://www.malavidafilms.com/cinecubiklub.html

o/